Déroulement de la consultation - Ostéopathe à Domont
Stéphanie LECERF, Ostéopathe DO à Domont (Val d’Oise – 95), prend en charge nourrissons, enfants, adultes, sportifs et femmes enceintes.
Ostéopathe DO, Domont, Val d’Oise, 95, nourrissons, enfants, adultes, sportifs, femmes enceintes.
343185
page,page-id-343185,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,eltd-cpt-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,moose-ver-1.1.1, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive

Déroulement de la consultation

La consultation dure en moyenne de 45min à 1h. Une consultation d’ostéopathie comporte différentes étapes :

  1. Interrogatoire :

Toute consultation ostéopathique commence par cette étape, nécessaire à la bonne prise en charge de l’individu.

Au détour de celle-ci, l’ostéopathe questionne sur le motif de consultation, mais également sur l’histoire du patient au travers de ses antécédents traumatiques, chirurgicaux et médicaux.

Si vous possédez des examens complémentaires (imageries…), n’oubliez pas de les apporter pour votre consultation.

 

  1. Examen clinique :

Votre ostéopathe se doit de déterminer, avant tous tests et traitements ostéopathiques, que votre plainte ne nécessite pas d’un avis médical ou encore d’examens complémentaires.

 

  1. Tests et diagnostiques :

L’observation permet dans un premier temps d’évaluer la posture du patient.

La palpation, puis les tests spécifiques, permettront d’identifier l’élément douloureux, mais également les zones en restriction de mobilité.

 

  1. Traitement :

A la fois préventif et curatif, le traitement ostéopathique vise à rendre la mobilité initiale aux structures leur permettant ainsi d’assurer pleinement leur fonction. Pour chaque patient, l’ostéopathe choisit la technique la plus confortable et la mieux adaptée, en fonction de son âge, de sa morphologie, et de la zone du corps à corriger. Les manipulations exclusivement manuelles du système musculo-squelettique, myofascial, viscéral et crânien permettront de soulager les troubles fonctionnels.

Dans certains cas, une seconde consultation peut s’avérer nécessaire pour apporter un confort et une harmonie optimale.

Suite à la consultation, il est courant de ressentir une fatigue, ou une certaine gène. Il s’agit de l’effet-rebond, tout à fait normal et bénin, qui cessera dans les 2 jours suivants le traitement. Lorsqu’on lève l’obstacle à l’origine du déséquilibre, l’organisme réagit, change et s’adapte pour trouver un nouvel équilibre.

Après une séance, il est préconisé d’observer un repos, et un arrêt du sport dans les 24 à 48 heures suivants.

consultations sur RDV
au cabinet & à domicile


Du lundi au samedi, rendez-vous par téléphone au 06.73.43.51.21

PRENDRE RENDEZ-VOUSPRENDRE RENDEZ-VOUS